SAUVAGES  © Photos Bruno CALENDINI/ photographer  -  Utilisation interdite sans autorisation écrite / All rights reserved    Reproduction not allowed

Cette aventure a commencé au coeur de l’Afrique, lors d’un reportage sur les berges de l’Okavango, le fleuve qui ne trouve jamais la mer. 

Chaque année, les crues de cet immense cours d’eau se dispersent dans le désert du Kalahari, sculptant un delta intérieur de 15 000 km² où se développe un biotope exceptionnellement riche, théâtre de grandes concentrations animales.

Mais cet espace est menacé. Depuis sa source en Angola, puis en Namibie et jusqu’au Botswana, l’or bleu de l’Okavango est au centre de nombreux projets : barrages hydroélectriques, dérivations d’eau potable, irrigations, exploitations minières, ....
qui pèsent sur l’avenir du delta.

Cet état des lieux inquiétant et révélateur de la fragilité des grands écosystèmes orienta mon travail : dans l’Okavango, puis dans d’autres régions d’Afrique, j’entrepris de réaliser des portraits animaliers avec des techniques photographiques modernes, mais en recherchant le rendu sépia des instantanés d’autrefois. Une démarche avant tout artistique mais motivée par un constat pessimiste : la grande faune sauvage ne sera bientôt qu'un lointain souvenir sur des photos jaunies. 

Peu à peu, au fil de mes voyages au Botswana, au Kenya, en Tanzanie ou à Madagascar, de nouvelles images sont venues enrichir cette collection jusqu'à ce que le livre et l'exposition "SAUVAGES" scellent une étape importante mon travail sur la faune africaine.

L'exposition "SAUVAGES" est constituée de 15 tirages 80 x 120 et de 25 tirages 50 x 70 contrecollés sur aluminium Dibond 2mm et recouverts d’une plastification mate, qui autorise les accrochages en extérieur.       

Une collection de photographies est en vente sous forme de tirages limités, signés et numérotés .

Toutes les autres photographies du site et du livre SAUVAGES sont disponibles en posters, en trois formats différents.

Téléchargez le DOSSIER DE PRESSE

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

WORK IN PROGRESS : du sépia à la couleur

Depuis quelques années, des reportages m'ont a nouveau conduit dans plusieurs de ces pays où j'avais passé du temps, mais aussi sur d'autres territoires réputés pour leur faune sauvage comme la Namibie, la Zambie et l' Afrique du Sud.

C'est en couleur, avec un autre regard et en cherchant un rendu proche de la peinture que j'ai entamé cette nouvelle quête photographique, sans exclure de l'étendre à d'autres continents.

Ce travail est toujours en cours et de nouveaux portraits animaliers sont dans la galerie "Couleurs" de ce site.

Show More