top of page

"SAUVAGES" DANS LES MEDIAS

National Geographic, le Figaro magazine, Nikon, France 3, Terre sauvage,  Sciences et avenir, Femme actuelle, Gala, ....

Ils parlent du projet SAUVAGES > voir le dossier de presse

______________________________________________________________________________

L'EXPOSITION "SAUVAGES"

L'exposition SAUVAGES est constituée de 15 tirages 80x120 et de 25 tirages 50x70 sur alu Dibond.

Options : Vernissage, conférence, dédicaces de livres et d'affiches.

 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Ce projet est né au cœur de l’Afrique, lors d’un reportage sur les berges de l’Okavango, le fleuve qui ne trouve jamais la mer. 

Chaque année, les crues de cet immense cours d’eau se dispersent dans le désert du Kalahari, sculptant un delta intérieur de 15000 km² où se développe un biotope exceptionnellement riche, théâtre de grandes concentrations animales.
Mais depuis sa source en Angola, puis en Namibie et jusqu’au Botswana, l’or bleu de l’Okavango est au centre de nombreux projets : barrages hydroélectriques, dérivations d’eau potable, irrigations, exploitations minières, .... qui pèsent sur l’avenir du delta.

Cet état des lieux révélateur de la fragilité des grands écosystèmes orienta mon travail. Dans l’Okavango, puis dans d’autres régions d’Afrique, j’entrepris de réaliser des portraits animaliers avec des techniques photographiques modernes, mais en recherchant les tons sépia des instantanés d’autrefois. Une démarche avant tout esthétique, mais également pessimiste : la biodiversité recule sous la pression humaine et elle ne sera bientôt qu'un souvenir sur des photos jaunies. 

Au fil de mes voyages au Botswana, au Kenya, en Tanzanie, en Zambie, en Namibie, en Afrique du Sud et à Madagascar, de nouvelles images sont venues enrichir cette collection.

Le livre et l'exposition "SAUVAGES" scellent une étape importante de mon travail sur la faune africaine.

______________________________________________________________________________

RANGI : WORK IN PROGRESS

RANGI signifie "PEINTURE" ou "COULEUR" en Swahili, et ce travail est une nouvelle ode à la nature. Si l'Afrique reste ma source d'inspiration principale, d'autres rencontres trouvent leur place dans ce nouvel opus, avec l'ours d'Alaska, le jaguar du Pantanal, le renne de Laponie, etc ... RANGI est le fruit d'une recherche picturale entre formes et couleurs, une interprétation libre de ma fascination pour le règne animal.

bottom of page